À Autun en Saône-et-Loire, la Clinique du Parc, dont l’activité est principalement basée sur l’orthopédie et la chirurgie ambulatoire pluridisciplinaire, va fortement évoluer à horizon 2023. L’établissement, qui a intégré le groupe Vivalto Santé en 2021, porte un projet d’ouverture d’un service de Soins de Suite et de Réadaptation, la création d’un nouveau service ambulatoire mais aussi la rénovation de ses chambres et de son service administratif : le tout intégré dans un projet architectural de grande envergure.
Une réponse aux besoins de santé du territoire soutenue par les élus locaux
Le centre de rééducation Mardor de la Croix-Rouge s’étant installé à Chalon-sur-Saône en 2019, le territoire autunois souffrait depuis d’un réel manque de prise en charge en rééducation. Les élus locaux ont ainsi demandé à la Clinique du Parc de porter un projet de soins de suite et de réadaptation pour venir pallier ce déséquilibre.
En effet, Autun est un enjeu majeur pour le maillage territorial. Situé aux portes du Morvan, l’établissement répond à une offre de proximité pour tous les habitants qui doivent souvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour bénéficier d’une prise en charge chirurgicale.
De fait, le projet de rénovation et d’extension de l’établissement répond à un véritable besoin de santé pour la population locale. C’est pourquoi, l’Agence Régionale de Santé ainsi que la Communauté de Communes de l’Autunois Morvan ont décidé de contribuer au projet respectivement à hauteur de 700 000€ et 200 000€. La mairie d’Autun met également à disposition un parking pour le personnel sur le site de l’ancienne caserne des pompiers.
« En développant notre structure avec un service de SSR dédié, nous répondons à un véritable besoin de santé sur le territoire. En effet, à ce jour, il y a peu d’offres en SSR dans la région et parallèlement, il y a de plus en plus de demandes, notamment pour des personnes âgées. Notre nouvelle offre de soins permettra de désengorger le SSR du centre hospitalier d’Autun, souvent en saturation », explique Valérie Leroy, Directrice Générale de la Clinique du Parc.
« Ce projet médical et architectural s’ancre pleinement dans la vision humaniste de Vivalto Santé : le développement des soins sur notre territoire est un enjeu cher au groupe et nous avons à cœur de mettre l’excellence médicale à la portée de ceux qui en ont besoin », ajoute Barbara Getas-Jaskula, Directrice Générale du Territoire Est de Vivalto Santé.
.